Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Regard sur l'Ascension Planétaire via SiStar

Regard sur l'Ascension Planétaire via SiStar

~ Ere de Partages ~ Welcome ~


Visitez la plus grande grotte du monde à 360° depuis chez vous

Publié le 11 Juin 2015, 13:58pm

Catégories : #SiStar, #Visitez la plus grande grotte du monde à 360°

Visitez la plus grande grotte du monde à 360° depuis chez vous

Publié par sciencepost.fr le 11 juin 2015

Connaissez-vous la grotte Sơn Đông? C’est la plus vaste galerie souterraine connue à ce jour. Située au Vietnam, elle n’est ouverte pour le moment qu’à des sportifs entraînés et prêts à dépenser plus de 2000 € pour l’expédition. Le National Geographic a publié une visite virtuelle du site à 360°, nous offrant la possibilité de découvrir l’immensité du lieu.

La grotte Sơn Đông (Son Doong ou encore Hang Soon Dong), signifiant Caverne de la montagne en vietnamien, fait partie du parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng au Vietnam, près de la frontière avec le Laos. D’une longueur estimée à plus de 9 km, avec notamment une galerie ininterrompue de 200 mètres de haut sur 100 mètres de large, elle est actuellement considérée comme la plus vaste galerie souterraine au monde. On pourrait y édifier tout un quartier d’immeubles de quarante étages. C’est une rivière souterraine qui l’a creusée voilà deux à cinq millions d’années.

Découvert en 1991 par un guide local, le site n’a été investi par les scientifiques que depuis 2009.

Une expérience interactive

Avec cette visite numérique, le National Geographic nous permet de plonger sous terre dans cette immensité sans avoir à payer le voyage.

>> Ouvrir l’expérience dans une nouvelle fenêtre

Le photojournaliste qui nous fait découvrir numériquement cette caverne s’appelle Martin Edström. Son équipe et lui sont partis à la découverte du lieu en janvier 2015 avec l’idée de réaliser une visite virtuelle de la grotte. Son but, dit-il, est de montrer Son Doong au monde entier. Et pour cela, il a préféré réaliser une visite photographique active, plutôt que de monter une simple vidéo.

« L’utilisateur entre dans une expérience beaucoup plus immersive. [Avec cette visite,] il est possible d’amener les gens à pied à travers la grotte comme s’ils y étaient. Vous pouvez ainsi faire rentrer l’internaute-visiteur dans l’histoire et l’amener à explorer de manière active. »

Un nouveau site touristique à protéger

Mais Martin Edström veut également archiver ses prises de vue afin de pouvoir conserver les images du site dans son état d’origine, au cas où des aménagements se mettent en place. En effet, la grotte fait l’objet en ce moment de discussions pour permettre son accès aux touristes. Un projet qui doit être mûrement réfléchi, car il ne faut pas que ce tourisme nuise trop à l’environnement unique du site.

« La meilleure chose pour cette grotte aurait probablement été qu’elle ne fût pas découverte », explique Martin Edström. Même si pour lui, cette trouvaille n’est pas non plus mauvaise.

« Nous souhaitons que les scientifiques puissent l’étudier, et nous voulons que les gens en profitent. Mais cela ne signifie pas que nous devons le faire de façon irresponsable. Bien sûr, nous devons rendre l’accès plus facile pour que les gens puissent la voir. Cela aiderait les collectivités locales, car ils gagneront plus d’argent provenant du tourisme, ce qui est important. Mais cela ne peut pas être fait d’une manière où nous passons brusquement de zéro visiteur à cent mille par an. Nous devons nous assurer que la grotte sera préservée autant que possible. »

Source : National Geographic

http://sciencepost.fr/2015/06/visitez-plus-grande-grotte-monde-a-360-chez/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents